HISTORIQUE DU PRIEURE DE BONVAUX

 
Historique1
 
 
En 1214, les religieux du monastère du Val des Escoliers, près de Chaumont de Bassigny et de l'ordre de Saint Augustin, se trouvaient en surnombre. Ils durent songer à une séparation et envoyer ailleurs une petite colonie.
 
 
Grâce à la générosité de Garnier de Fontaines, il fondèrent le Prieuré de "Notre Dame de Bonvaux sous Talant" en 1215. En 1270, ils reçurent un don important de Eudes III, Duc de Bourgogne.
 
 
 
Historique2
 
 
 
La règle est sévère, conforme à celle de Saint Victor. Prière, jeune, abstinence, étude et travaux manuels. Dans leur maison, ils donnent l'instruction aux jeunes fils des seigneurs du voisinage, lesquels sont naturellement des bienfaiteurs du Prieuré. Parmi eux, figure Kalo de Saulx, mort en 1270 et enterré à Bonvaux. Sa pierre tombale se trouve dans la partie basse de la chapelle.
  
 
 
Avec le temps, la communauté perd de sa ferveur. A la suite du concordat conclu entre François 1er et le pape Léon X, Bonvaux tombe en commande. Les prieurs commanditaires se succèdent jusqu'en 1790, quand est prononcée la suppression des ordres religieux. Bonvaux est vendu le 2 avril 1791 au sieur Mathieu, pour la somme de 29 000 livres. Après être passé entre les mains de sept propriétaires différents et avoir subi de fortes dégradations, Bonvaux est acquis par Eugène DEBOST en 1878.
 

Historique3

 
 
Historique4
 
Son fils, Charles, l'arrière grand père de Fabien DEBOST, fait d'importantes réparations et constructions, inspirées du style Viollet le Duc, ce qui modifie le caractère religieux de l'ensemble. Son fils, Guy DEBOST, poursuit et complète les aménagements intérieurs.

 

Yves DEBOST, père de Fabien DEBOST, a exploité la ferme avec des vaches laitières et quelques chevaux de selle de 1952 à 1967.

 

 

Historique5
 
 
En 1970, le premier manège avec boxes a été construit. La ferme est devenue un centre équestre disposant de 60 boxes, 2 manèges, 2 carrières, 2 parcours de cross et 2 terrains de saut d'obstacles. La superficie de 140 ha, pour moitié en pré (fourniture de foin pour les chevaux), l'autre en forêt sillonnée de nombreuses promenades.
 
L'ancienne chapelle est aménagée en salle de réception pouvant accueillir des mariages, séminaires...

 

 

 

Chapelle02
 
Chapelle01  Chapelle03
 
 
Pour tout renseignements contacter Yves ou Brigitte DEBOST
au 03 80 536 546 ou au 06 07 09 98 83
 
Partenaire de ABC Salles : location de salle et de Direct Salles : location de salle